Supprimer
Chargement de l'indicateur en cours...

Les brasques sont les revêtements usés des cuves utilisées lors du processus d'électrolyse. Celles-ci doivent être remplacées après plusieurs années d'utilisation et constituent à l'état brut des déchets dangereux que les membres de l'AAC traitent avant de les enfouir ou de les recycler et de les valoriser. Le débrasquage est pour l'industrie un exercice cyclique sur plusieurs années ce qui explique les différences de volumes produits d'une année à l'autre. 

En 2015, on remarque une diminution de la quantité de brasques produites et enfouies de près de 50 % comparativement à 2014, période où il y a avait eu des démantèlement d'usines Söderberg et des programmes de changement de cuves pour certains sites.

On remarque qu'à partir de 2013, le tonnage de brasques recyclées et valorisées est rapporté, en complément des tonnages de brasques usées produites et de brasques enfouies après traitement. Cette information additionnelle répond à l'intérêt de certaines parties prenantes qui ont exprimé, lors des consultations de l'analyse de pertinence de 2014, leur souhait d'obtenir une information plus pointue sur cette thématique. Autre point important à souligner, le traitement et le recyclage peuvent se faire sur des brasques stockées des années précédentes.